top of page
Please reload

PARTENAIRES

 

Bonjour et bienvenue à tous,

 

Tout d'abord, sachez que je ne suis pas une professionnelle de la santé, loin de là. Je suis juste préoccupée par ce que je mange, comment je le mange et quels effets cela a sur mon corps.


Je suis une grande gourmande, donc difficile pour moi de me contrôler face à du chocolat, un bon gâteau... Mais une fois englouti un sentiment de culpabilité apparaît ... vous le connaissez ? Pas très agréable n'est-ce pas ?
Les régimes ? non ce n'est pas pour moi, je n'ai pas assez de volonté pour me priver de quelque chose... Et je pense que se priver n'est pas la solution.


Alors comment faire ? Une théorie consiste à dire qu'il y a deux sortes d'aliments.
La première regroupe les aliments qui une fois digérés ont un pH (potentiel Hydrogène) supérieur à 7 : les alcalins. (exemple : légumes verts, fruits)
La seconde répertorie les aliments qui une fois digérés ont un pH inférieur à 7 : les acides. (exemple : viandes, poissons).
Notre corps pour bien fonctionner doit avoir un pH neutre c'est-à-dire égal à 7. Si le pH de notre organisme est proche de 7, nous devrions prévenir l'apparition de rhumatismes, de l'arthrite, de la polyarthrite, de l'arthrose, de l'ostéoporose... d'aphtes, de brûlures d'estomac, de calculs rénaux et vésicaux, de problèmes de peau (bouton, eczéma, herpès), de varices, de rhumes, sinusites, otites, bronchites chroniques...de maux de tête et migraines, de douleurs sciatiques, de la fatigue, (La cause de tous ces maux peut notamment provenir d'une alimentation trop acide, il faut savoir que nous avons quasiment tous une alimentation trop acide).

Avec un bon équilibre des aliments acides-basiques, notre système immunitaire devrait être capable de se défendre. Car la consommation d'aliments basiques annule l'acidité des autres aliments. (À noter que certains aliments sont plus acides que d'autres, de même pour les aliments basiques).

Le sport, la relaxation sont aussi des façons d'éliminer l'acidité.

 


Remarque : même si nous ne fournissons pas assez d'aliments basiques à notre corps pour équilibrer le pH, il faut savoir que notre organisme le régule automatiquement. Mais attention vous allez fatiguer votre organisme et l'inflammer. 

 

 

Je ne vous propose pas de suivre un régime, je ne vous incite pas à supprimer les aliments acides de votre alimentation (car nous en avons besoin). Je vous propose d'adopter une nouvelle façon de cuisiner, de manger en équililbrant vos repas. (Pour ma part cela ne m'empêche pas de consommer du chocolat et autres gourmandises de temps en temps, car en augmentant la consommation de fruits et légumes je culpabilise beaucoup moins).

 

 

Dans ce site vous allez trouver des renseignements sur certains aliments, des conseils... n'hésitez pas à me suggérer vos idées, à me faire partager votre expérience, vos conseils, vos découvertes...vos critiques pourquoi pas.

 

 

Ce site est très personnel, je conçois qu'il n'existe pas une façon de manger sainement, il y en a certainement plusieurs. Je ne cherche pas à avoir raison. Je souhaite juste partager mes recherches et mon point de vue : notre alimentation, notre premier médecin.

 

 

Je vous souhaite une bonne lecture.

 

Eloïse

 

 

Janvier 2015

 

bottom of page